Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tsanga tsanga
7 juin 2014

Joli mois de mai à Ambolimailaka

Bonjour !

Le village - la plage - les pêcheurs - le taxi brousse - le tipee - un petit tour à Tuléar

C'est l'hiver austral mais dans le sud le soleil chauffe vite !

Pour la toilette, il faut faire chauffer de l'eau car il n'y a pas de chauffe-eau solaire dans le tipee.

Je ne me lasse pas de cette grande plage, des scènes avec les pirogues et les pêcheurs, les enfants ...

Les nuages de criquets que j'ai vu sur la RN7 (entre Tana et Tuléar) sont impressionnants, on ferme les vitres de la voiture et on comprend qu'ils détruisent tout sur leur passage et en particulier les récoltes de riz. Des ONG déversent de l'insecticide mais ça ne cesse pas.

Les jeux : les malgaches sont souvent champions du monde aux dominos et 2è ou 3è en pétanque. Les dominos sont énormes et sont souvent installés de façon désordonnée sur la table pendant le jeu qui va très vite.

Les enfants se fabriquent des pirogues avec ce qu'ils peuvent récupérer comme bois et plastique et des ballons en chiffon, ils utilisent des pneus comme cerceau et fbriquent aussi des objets roulants.

Nous sommes dans l'hémisphère sud et beaucoup de choses sont à l'envers par rapport à l'Europe : la lune, les vents : le vent du sud est frais et le vent du Nord froid, priorité à gauche, etc ... Mais c'est aussi un prétexte pour justifier tout ce qui est dans le mauvais sens ici : les serrures, on tourne la clef vers l'extérieur pour fermer, les loquets rouges des fenêtres quand ils sont ouverts et verts quand ils sont fermés, la plomberie est difficile à comprendre.

Et quand on ne comprend pas un événement, il y a toujours quelqu'un pour dire : "n'oubliez pas que vous êtes dans l'hémisphère sud !"

Comme partout en Afrique, les véhicules sont surchargés de voyageurs et de bagages mais c'est toujours impressionnant. Pour économiser un peu, j'ai pris le taxi brousse d'Ambolimailaka à Tuléar : 45km de mauvaise piste effectués en 1h1/2 avec une voiture particulière et en 3h en taxi brousse.Le taxi brousse coute 4000 ariary (13 euros) et la voiture particulière 150 000 ariary (52 euros).

Il y a de la musique à fond dans le taxi brousse, une bonne ambiance, bon enfant, pas de vitres alors on avale de la poussière, quelques mouches mais pas de mauvaises odeurs, pas de poule à bord ...mais on est secoué et quand il y a un passage difficile : piste à moitié écroulée ou pont cassé, les "aide chauffeurs" vont mettre des planches pour que le lourd véhicule puisse passer mais ça passe toujours ! Dans l'allée centrale du véhicule et sous les sièges il y a des sacs de riz, de sucre, de manioc ... A chaque arrêt, les voyageurs se déplacent pour que les aide chauffeurs extirpent les lourds sacs pour la livraison des marchandises.Les banquettes pour 2 accueillent toujours 3 paires de fesses normales ou plus opulentes :-))

Aux arrêts des femmes et des jeunes filles vendent par les fenêtres de quoi se restaurer : beignets, poissons grillés ...

Il y a aussi les arrêts de police avec une visite du véhicule par un homme armé ...qui parfois fait descendre un ou 2 voyageur qui remonte après discussion et sans doute versement d'un peu d'argent (ici les policiers "ont soif").

J'aime beaucoup Tuléar et son animation, l'hôtel Escapade, le restaurant l'Esterel, je vois des amis, je vais chez ma coiffeuse Augustine mais j'ai toujours hâte de rentrer à Ambolimailaka.

De même quand je suis à Tana, je suis bien "au jardin", l'hôtel où je reste chaque fois quelques jours et où je fais des rencontres sympathiques (beaucoup de bretons) où je suis accueillie par un "bienvenue à la maison", je fais un peu de shopping dans les centres commerciaux

Ambolimailaka mai 2014 7h du matin 001

Ambolimailaka mai 2014 7h du matin Masta & famille 011

Ambolimailaka mai 2014 7h du matin Pétaline 012

Ambolimailaka mai 2014 le village le taxi brousse 039

Ambolimailaka mai 2014 le taxi brousse 044

Ambolimailaka mai 2014 vu du taxi brousse 058

Ambolimailaka mai 2014 le village 015

Ambolimailaka mai 2014 le village 017

Ambolimailaka mai 2014 le village 019

Ambolimailaka mai 2014 le village 025

31 mai promenade sur la plage 027

mai 2014 Ambolimailaka 014

mai 2014 Ambolimailaka 015

mai 2014 Ambolimailaka 039

mai 2014 Ambolimailaka 044

mai 2014 Ambolimailaka 008

mai 2014 Ambolimailaka 016

mai 2014 Ambolimailaka 040

mai 2014 Ambolimailaka 052

mai 2014 Ambolimailaka 081

(Jumbo Score du groupe Casino et Shoprite) ou avenue de l'indépendance mais j'ai hâte de regagner le sud :-))

Publicité
Publicité
Commentaires
tsanga tsanga
Publicité
Archives
Publicité