Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tsanga tsanga
21 mai 2014

De retour à Mada !

Bonjour !

Le printemps français correspond ici au début de l'hiver austral : le soleil se couche tôt vers 17h30/18h et il fait frais le matin et le soir (15° environ) selon l'endroit de l'ile. A Antsirabe, il peut faire 7° et même 0° en juillet. Les malgaches portent des bonnets et des doudounes ou s'enveloppent dans de grands tissus (lambas).

Mais dans la journée il fait 25° à Tana et 30° à Tuléar, Diego ou Majunga. L'avantage c'est qu'il n'y a pas de moustiques !

A Ambolimailaka, au bord du lagon, ce sont les grandes marées, la mer se retire loin et monte jusqu'au pied des dunes.

Pour oublier les tracasseries administratives de Tana, nous passons de bons moments avec José -qui a pris 15 jours de vacances -auprès de nos amis malgaches et français à Tuléar, à Mangily et à Ambolimailaka où nous nous installons dans "le tipee", maison louée par Xavier, médecin fondateur de l'association la Ribambelle, son dispensaire et son école primaire.Cette maison tout en bois est très chaleureuse et nous nous y plaisons bien.

L'accueil à notre arrivée est enthousiaste et fait chaud au coeur : l'équipe de l'hôtel l'Escapade à Tuléar, Véronique et Thierry au Bougainvilliers, Yanick,  Rose et Augustine ; Juliette, commerçante et institutrice au village d'Ambolimailaka, Edwige, son mari et ses filles, Delphine et son mari, Florine, Masta et Pétaline.

2 naissances pendant notre séjour, 2 petites filles : une fille de Masta d'un précédent mariage (il n'a que 30 ans mais Pétaline est sa 3è épouse) et chez une fille de Delphine, Ginette qui habite à Tana.

La coutume veut que la jeune maman reste chez ses parents, s'occupe de son bébé mais de rien d'autre, elle

142

143

144

147

155

157

158

162

172

181

198

200

213

Ambolimailaka mai 2014 002

206

201

211

205

204

194

est nourrie par ses parents.

Le chien "Secours", un des 3 chiens du gardien, Tsimanina,  nous suit partout dans nos promenades et garde la maison :-) Assez maigre, il pense -à juste titre - bénéficier de nos restes de repas.

Ici, pas de problème d'eau (pompe à bras que tourne Tsimanina chaque jour) ni d'électricité avec les panneaux solaires. Par contre, le tout nouveau réfrigérateur/congélateur à gaz ne peut être mis en service car il y a pénurie de bonbonnes de gaz : le pont qui relie le port de Majunga à Tana est endommagé et ne peut supporter le poids des gros camions. Nous nous contentons d'un mini frigo électrique.A mon retour de Tana, il devrait y avoir à nouveau du gaz :-))  C'est notre sympathique ami Bernard qui s'occupe de l'intendance. Entrepreneur, il a construit le tipee avec son équipe..Il est aussi spécialiste de puits pour l'eau douce. C'est un charentais proche de La Rochelle et son voisin en Charente s'appelle Cailleteau comme moi :-)

Les promenades sur la plage sont toujours agréables, y compris la nuit pour regarder  les étoiles et la lune.

Delphine nous approvisionne en poisson, calamars, crevettes et langoustes. José a apporté un sac de 20kg de riz :-))

José remercie tous mes amis et en particulier "mes soeurs malgaches" de s'occuper de moi en son absence.

Partis en taxi brousse à Mangily chez Dominique et Serge (à 10km) assis sur des sacs de riz :-) nous revenons en pirogue à voile avec le mari de Delphine, une de ses filles et 2 piroguiers. C'est génial ! Le lagon est calme, le soleil se couche peu à peu et José explique au piroguier que contrairement à ce qu'il pense, ce n'est pas un nouveau soleil qui se lève chaque jour puis se couche mais le même :-)

La vie près de la nature me ressource beaucoup !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Que c'est beau on a hate de venir!
tsanga tsanga
Publicité
Archives
Publicité