Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tsanga tsanga
10 avril 2016

Un petit tour à Ambolimailaka

IMG_8481

IMG_8482

IMG_8484

IMG_8485

IMG_8486

IMG_8487

IMG_8488

IMG_8489

IMG_8490

IMG_8491

IMG_8492

IMG_8493

IMG_8494

IMG_8495

IMG_8496

IMG_8497

IMG_8498

IMG_8499

IMG_8500

IMG_8501

Ambolimailaka me manque ! Et comme l'hiver s'annonce avec des nuits fraîches, j'y suis allée pour la journée.

A 7h du matin, je suis allée en vélo-pousse à la gare des taxis brousse pour prendre la RN9 côte Ouest. A 7h30,  j'ai choisi une 404 bâchée plutôt qu'un grand bus déglingué. 6 passagers étaient déjà installés sur les banquettes en bois. J'ai demandé le prix en ariary (les gens parlent encore des prix en francs malgaches) jusqu'à Ambolimailaka, une dame m'a dit 3000ar soit 1 euro.

Un chauffeur de 4X4 avait proposé la veille de m'emmener pour 100.000ar aller/retour, plus confortable, certes !

A 8h, la voiture est remplie : 17 personnes entassées sur les 2 banquettes, au sol sur des sacs ou sur un pneu et sur le bord arrière.

Mais à l'arrivée, nous serons ...20 !!

Encore un mauvais passage plein de cailloux pointus jusqu'au pont du fleuve Fiherenana puis la route est à peu près bonne jusqu'à Manguily puis c'est encore la piste en travaux avec des camions et engins chinois pour devenir route ? un jour ...

L'ambiance est bonne avec de la musique rythmée qui hurle ...atténuée par le bruit de la route et le déplacement d'air.

Au début de la piste, à Amboaboaka, panne ! Impossible pour le chauffeur de redémarrer... Un mécanicien extirpe des bagages un sac crasseux rempli d'outils. 15 minutes plus tard, la bonne vieille Peugeot redémarre !

En arrivant à Ambolimailaka, j'applaudis de joie et tout le monde rit.

Je retrouve Angéline qui m'accueille chaleureusement, Christine la cuisinière et les 3 instituteurs. Je vais rendre visite à Philippe, voisin et je m'aperçois qu'à force de bavarder la mer est basse, je vais devoir attendre pour ma baigner.

Bon repas de poisson, riz et lentilles avec Angéline puis nous allons ensemble par la plage, en admirant au passage le beau bateau de Jeff remis à neuf au tipi, fermé, après quoi je prends un bain de mer. Un peu fraîche l'eau déjà ... Normalement, on peut se baigner jusqu'au 15 mai. L'hiver commence vraiment en juin jusqu'à octobre. Mais le vent frais du Sud est déjà là ! Un verre à l'hôtel de la plage en face duquel filent des kite-surfers et en route vers les taxis brousse. 2 sont en panne, il est 16h. Alors je demande au chauffeur d'une jeep avec des gendarmes de retour de mission s'il peut m'emmener. Ok, ce sera 4000ar. Le chauffeur conduit vite et mal ...mais j'arrive à bon port .

Publicité
Publicité
Commentaires
tsanga tsanga
Publicité
Archives
Publicité