Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tsanga tsanga
18 mars 2016

De retour dans mon pays d'adoption !

Bonjour à toutes et à tous !

Après avoir bercé la petite Natacha, lui avoir chanté des chansons et être repassée à Paris en coup de vent, je suis rentrée à Madagascar !

Le climat doux de Tana (25°) m'a permis de faire une transition d'une semaine avant de descendre dans le Sud où il fait 34° et un petit 30° la nuit et le matin.

Il a plu la nuit de mon arrivée mais il a très peu plu en janvier/février et les gens s'en plaignent. La piste du lagon permet de rouler bien jusqu'à Mangily mais pas encore jusqu'à Ambolimailaka ... A quand l'asphalte ???

J'ai retrouvé avec plaisir mon jardin d'Andamasiny mais en l'absence du vasaha, il ne se passe rien  ! :-) alors l'herbe était haute ! Dada, le gardien/jardinier a planté les fleurs que j'ai rapportées d'une jardinerie de Tana : un hortensia à l'ombre (oui ça existe !), un géranium et un plumbago contre un mur au soleil.

Il a entrepris de couper l'herbe à la cisaille avant de passer la tondeuse. J'ai acheté de l'essence et de l'huile mais tout n'est pas encore tondu.

Mon pamplemoussier a des fruits encore petits. Le rosier se porte bien mais l'hibiscus en fleurs est plein de cochenilles ...

La chaleur attire les mouches alors je joue de la tapette rose !

Mon poussy Masitolotsy m'emmène au marché "bazarybê" le matin mais l'après-midi je reste à la maison à cause de la chaleur.

La semaine prochaine je vais animer un cours à temps plain pour des enseignants de l'ONG Bel Avenir, surtout des instituteurs et 2 à 3 prof de collège. Il s'agira d'un cours intensif au cours duquel on mettra l'accent sur l'oral, les expressions idiomatiques, les dialogues, les échanges, les négociations et les simulations sur des sujets de société : à quoi sert l'école ? Faut-il punir les élèves ? ...

J'ai dû désactiver un méchant antivirus russe qu'on m'a installé à Paris pour accéder à mon blog !

Désolée je n'ai pris de photos qu'avec mon téléphone et pas eu l'occasion de les transférer.

Je vous embrasse, Denise

Publicité
Publicité
Commentaires
tsanga tsanga
Publicité
Archives
Publicité