Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tsanga tsanga
25 octobre 2013

Jour d'élections

Les bureaux de vote sont ouverts depuis 6h ce matin et jusqu'à 17h. Il y en a 20 000 dans toute l'ile. Certains se sont ouverts en retard car le matériel n'était pas arrivé : urnes, bulletins ...

Ces bulletins sont de format A3 pour contenir, les noms, photos et numéros des 33 candidats. Pour certains malgaches, ils se ressemblent tous avec leur costume/cravate ...Il faudra que ce bulletin soit plié d'une certaine façon d'une part pour rentrer dans l'urne et d'autre part pour que l'empreinte digitale (pour les analphabètes) ne tache pas sous peine de bulletin nul.

Malheureusement toutes les cartes d'électeurs n'ont pas été distribuées et certains malgaches ne figurent pas sur les listes électorales, plusieurs milliers semble-t-il sur les 8 millions 700 000 votants (pour une population de 20 millions d'habitants).

Il y a tellement d'observateurs que les électeurs peuvent recevoir de l'aide.

L'entr'aide est habituelle ici : pour trouver un lieu ou quelqu'un.

Et aussi aux DAB (Distributeurs automatiques de billets). Le planton officiel de la banque, en uniforme,  aide les gens. L'un d'eux me prévient : "Madame aujourd'hui vous ne pouvez pas prendre plus de 200 000 ariary mais vous pouvez le faire plusieurs fois !  votre argent est sorti Madame ! Attendez Monsieur ! il y a une dame ..."

Un Français de Tuléar m'a raconté qu'un des premiers jours de son atrrivée, il se fait arrêter par un policier :

- Bonjour Monsieur ! Vous êtes en sens interdit !

- Ah bon ! Je n'ai pas vu le panneau !

- Non, il n'y en a pas.

- Comment sait-on alors que c'est sens interdit ?

- Tout le monde le sait ! Et vous voyez, tout le monde circule dans le même sens !

Aujourd'hui, je me fais des patates douces pour le déjeuner, c'est la saison.

Au supermarché Score(groupe Casino) on trouve beaucoup de choses mais souvent chères (relativement) car tout arrive à Tana et après il faut acheminer les marchandises dans les provinces, sur les côtes.

Dans les allées de ce supermarché, les employées et employés s'ennuient et dansent en écoutant "Aline !" de Christophe ou des chansons de Claude François :-))

Le pain tranché Harrys arrive congelé et est présenté décongelé (une étiquette le précise). Les oeufs sont vendus en vrac. Maintenant j'apporte une petite boîte à oeufs. Les yaouts locaux (Socolait à Antsirabe) sont vendus à l'unité.

Le pain sous forme de baguette ou batard est sucré et mou un peu comme les baguettes viennoises.

Je n'espérais pas de la baguette parisienne mais le pain sucré ! Les pains au chocolat ou croissants n'en ont que la forme, ne sont pas en pâte feuilleté et sentent souvent le beure rance ...

Au marché des fruits et légumes les vendeuses insistent toujours pour que je prenne un kilo de produit car dans la balance elles n'ont que ce poids d'un kilo.

Un ami français Thiery m'a raconté qu'un jour, ayant mal à la tête, il se rend dans une pharmacie pour acheter des comprimés d'aspirine. Ayant fait sa demande, il voit l'employée découper une plaquette et il dit : non, je vais prendre la boîte ! Vous avez très mal à la tête ? lui demande-t-elle. - Non, dit-il - alors, prenez ça et si vous avez encore mal, vous reviendrez ! 

On ne gâche pas et souvent les malgaches n'ont pas les moyens d'acheter une boîte entière ...

Parfois, le soir les moustiques ne me laissent pas tranquille mais je n'aime pas mattre la moustiquaire car je me sens trop enfermée là-dessous et puis elle est un peu petite pour la largeur du lit ... Je peux aussi faire fonctionner le ventilateur mais pas trop pour ne pas risquer un rhume. Je n'ai qu'une bombe de Cinq sur Cinq (à cause du poids des bagages ...) mais l'odeur m'asphixie. Il reste le remède après piqure : le DAPIS en stick doré que m'avait fait connaitre Hélène ou en gel.

Pour pouvoit téléphoner ici, il faut sans arrête achter du "crédit" sous forme de petite carte que l'on gratte pour lire un numéro que l'on saisit sur le clavier du téléphone. Le problème, c'est qu'avec 10 000 ariary, 3 euros environ, on ne peut téléphoner que 10 minutes et ça passe vite. Alors je prends 20 000 et je renouvèle l'opération. Pour mon Samsung, je dois aussi acheter du crédit sous forme de mega octets pour lire mes mails avec la clef 3G. Ils sont assez avancés sur les technologies et il y a beaucoup de petits bureaux en ville pour tout ça : photocopies, scan de documents, impression de photos sur papier Kodak ...

Sur les mauvaises routes, les camions qui passent partout sont les camions rouges (Berliet ou Mercedes ?) de THM pour Three Horses Beer ou Star (bière fabriquée ici par entreprise belge je crois ??

Mon repas est prêt ! J'ai ajouté du lait, du beuure et 2 oeufs à mes patates douces ... A bientôt !

Tul_ar_octobre_2013_037
MADAGASCAR_2013_1491
Publicité
Publicité
Commentaires
tsanga tsanga
Publicité
Archives
Publicité